Arthrose et semelles orthopédiques

Semelle de décompression MediPod

La semelle de décompression (semelle brevetée) s’applique dans les cas suivants :

  • arthrose fémoro-tibiale médiale
  • lésion stable du ménisque médial
  • syndrome de l’essuie-glace (Tenseur du Fascia Lata)
  • instabilité chronique de cheville, entorse

But :

La semelle permet de réduire les douleurs dues à une atteinte arthrosique modérée du compartiment médial du genou. Elle a même démontré un effet sur la perte de volume du cartilage (article référencé de 2011 de KL Bennel: Higher dynamic medial knee load predicts greater cartilage loss over 12 months in medial knee osteoarthritis). Cela est possible en changeant la configuration spatiale sous le pied permettant de modifier la répartition des charges sur le genou et la cheville, tout en respectant la physionomie et les mobilités articulaires. Cela permet de diminuer la pression du condyle sur le ménisque et le cartilage du plateau médial.

Brevet

La semelle présente 3 niveaux de correction selon la pathologie et le degré de douleur:

  • niveau 1: arthrose débutante, espace du compartiment médial rétréci
  • niveau 2: arthrose modérée/instabilité de cheville, entorse
  • niveau 3: arthrose avancée/syndrome de l’essuie-glace.
Organisation

Lors de l’examen clinique, on effectue un bilan en décharge et en charge avec une étude podométrique statique et dynamique, différents tests en appui unipodal et bipodal. On examine également le chaussant « ville » et « sport » ainsi que les bilans radiologiques afin d’évaluer l’axe tibia/fémur, mesurer l’angle d’ouverture de chaque compartiment fémoro-tibial. Les semelles sont confectionnées, sur mesure, avec des matériaux dits «  thermoformables » tels que des mousse EVA et mousses Polyéthylène, en fonction des empreintes du patient, sur moulage du pied.

Analyse dynamique du patient X lors de l’examen clinique

1) A l’examen initial sur le plateau de force, la projection du poids (ligne violette) est située très en dedans de l’appui du pied (ligne noire)

2) Après 1an de port de semelles, les 2 courbes se superposent, ce qui réduit la sollicitation en varus de la cheville (instabilité chronique), réduit le conflit entre tenseur du fascia lata et condyle fémoral latéral (syndrome de l’essuie-glace) et surtout la charge appliquée à l’articulation fémoro-tibiale médiale (arthrose et lésion méniscale).