Podologie du sport

Présentation
podologie-du-sport Depuis une vingtaine d'années le nombre de personnes qui pratiquent une activité sportive connait une croissance considérable. On le recommande pour rester en forme, perdre du poids, lutter contre le stress et même comme une alternative thérapeutique.
Le podologue est amené à examiner de plus en plus de sportifs, tant amateurs que professionnels. Une bonne préparation à la pratique du sport permet d'éviter les blessures.

Le rôle du podologue est donc prépondérant. Il intervient, chez l'athlète, tout au long de sa préparation, avant et après les compétitons, et peut prévenir des problèmes statiques et dynamiques ou effectuer des corrections sur les semelles.
Il fait parti du plateau technique et médical, au service de l'athlète, tout comme le médecin du sport, le kinésithérapeute ou l'ostéopathe.

Le podologue est donc là pour prévenir des pathologies chroniques et aigues ayant des répercussions au niveau osseux, musculaire et ligamentaire au niveau du pied et de la cheville, mais également au niveau des membres inférieurs et du rachis.

La biomécanique du pied en dynamique est influencée par des facteurs extérieurs tels que le type de sport pratiqué (unidirectionnel comme la course à pied ou multidirectionnel comme le tennis par exemple), le terrain (pelouse, tartan, parquet, glace, neige ...) ou la chaussure.
Tout déséquilibre de la statique du pied a forcément des conséquences négatives sur le sportif, les semelles permettent de palier ce déséquilibre.

 

Pathologies sportives
Pied hallux valgus dit "oignon", hallux rigidus
fracture de fatigue des métatarsiens
lésions des sésamoides
lésions du cuboide
talalgie ou talonnade
ostéochondrose du jeune sportif
aponévrosite plantaire avec épine calcanéenne

Cheville entorse de la cheville
tendinopathie du tibial postérieur
tendinopathie d'achille

Jambe périostite tibiale
syndrome de la bandelette ilio-tibiale dit "syndrome de l'essui glace"
syndrome de la loge antérieure
inégalité de longueur des membres inférieurs

Hanche pubalgie

Au niveau cutané ampoule
hyper-sudation
mycose cutanée
hématome sous unguéale
ongle fissuré