Semelles orthopédiques

Présentation

Le podologue étudie les pathologies liées aux pieds, réalise des orthèses plantaires, dites semelles orthopédiques, pour l'adulte et l'enfant, sportif ou non.
Le pied est une structure complexe nécessitant une très bonne connaissance anatomique de celle-ci, de sa biomécanique et de toute sa symptomatologie.
Une étude de la chaussure est également nécessaire pour définir au mieux, l'orthèse dont le patient a besoin.

Examen clinique
examen-clinique Lors d'une consultation, le praticien fait un bilan podologique ciblé afin de déterminer le motif de consultation et de connaître les antécédents du patient.
Il est mis en évidence les différents signes cliniques et fonctionnels permettant d'émettre des hypothèses de diagnostic et d'éliminer les diagnostics différentiels. Cela permet également de définir le terrain et les causes de la pathologie.
Le bilan podologique est réalisé avec des techniques récentes telles que le podomètre électronique, avec visualisation des pressions du pied au sol.

L'examen en décharge permet de mettre en évidence les zones douloureuses à la palpation, la mobilisation articulaire et à l'étirement/contraction musculaire.

L'examen en charge permet une étude générale de la posture de la tête aux pieds.

L'examen sur le podoscope met en évidence les hypo et hyper appuis des pieds, permettant de différencier les pieds plats des pieds creux ...

Le podomètre électronique permet, en statique, de visualiser une image quantitative de la répartition des charges du pied et, en dynamique, de suivre la répartition des pressions lors de la marche.

L'utilisation de ces différentes techniques d'examen et de matériel adapté, permet d'avoir un diagnostic précis, de faire comprendre au patient l'origine de ses souffrances et de concevoir l'appareillage le mieux adapté à son cas.

 

Les semelles orthopédiques

Les semelles sont un ensemble d'éléments constituant un apport thérapeutique externe permettant de corriger un déficit de l'appareil locomoteur et de soulager les douleurs qui en résultent.
Après un bilan complet, le podologue prend en charge les différentes pathologies (mécaniques, inflammatoires, rhumatismales) à traiter, par le biais de semelles orthopédiques qui ont pour rôle de corriger ou compenser, dans un but fonctionnel ou antalgique (= contre la douleur), certaines anomalies du pied en modifiant les appuis plantaires.

Les semelles sont réalisées sur mesure, à partir d'empreintes plantaires ou moulage du pied, grâce à divers matériaux: EVA, PE, PU...
Les matériaux ont différentes propriétés: amortissante, propulsive, et différentes épaisseurs, duretés, densités...
Elles n'agissent pas seulement au niveau du pied mais aussi sur les articulations portantes (genoux/hanches) par effet mécanique à distance.


Nous réalisons nous-même vos semelles, sur mesure, amovibles, qui sont personnelles et adaptées à vos pieds.